sécurité entrepôt

La sécurité dans les entrepôts logistique

Il y a de plus en plus de grands entrepôts qui sortent de terre parce que notre mode de consommation s’est fortement développée. Ces bâtiments qui stockent nos vêtements, appareils électroménager, nourriture, cosmétique, fournitures scolaires, sont gigantesques, il est donc très important de les sécuriser.

Sécuriser chaque actions dans les entrepôts

Dans un entrepôt de stockage d’une centrale de magasin ou une plateforme de marketplace la sécurité est une grande priorité. Cela se comprend, car les risques d’accidents du travail sont bien présents. A partir du moment où des véhicules circulent dans un lieu fermé, les dangers grandissent. Les engins de type chariot élévateur qui circulent dans les allées d’un entrepôt et qui procèdent à du déplacement de palette en hauteur peuvent créer du danger pour les salariés. Il convient donc de sécuriser l’entrepôt, d’installer par exemple des interrupteurs de sécurité sur les chaines d’expédition, ou de préparation de colis. On se doit d’éviter tout risque d’accident.

Le plus difficile n’est pas de sensibiliser

En effet, la sensibilisation à la sécurité dans les entrepôts n’est pas ce qu’il y a de difficile à faire. Les managers logistique savent attirer l’attention de leurs équipes et leur faire passer des messages forts sur la sécurité. Le plus difficile est de faire respecter les règles de sécurité dans l’urgence. On le sait, dans les entrepôts logistique lorsqu’il y a « le feu » que c’est donc la course pour atteindre les objectifs du jour (remplir tous les camions dans les temps) certains ont tendance à se mettre en danger. C’est là que l’on doit redoubler d’efforts pour ne pas que l’accident survienne. La technologie peut aider à réduire les écarts de conduite, avec des appareils de sécurité adaptés aux métiers de la logistique. Pour finir, n’oublions pas que dans un entrepôt les personnes étrangères au service n’ont pas le droit d’y entrer, en faisant respecter cela on réduit considérablement le risque d’accident !